Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Equateur - Volcans et côte Pacifique - Juin 2018

Etape 29 - Quilotoa - Le canyon del Rio Toachi

Samedi 23 juin 2018. Après cette magnifique excursion au fond du cratère du Quilotoa pour y admirer la laguna, nous reprenons le chemin du retour. Environ dix kilomètres plus loin, je demande à Clinton de nous arrêter au mirador du Cañon del rio Toachi***, qui se situe à gauche de la route.

On fait donc un petit arrêt en chemin pour admirer le canyon depuis le mirador. Nous n'allons pas le regretter. D'autant que le temps se lève un peu, Le soleil fait quelques percées dans la croûte des nuages et distille une lumière éblouissante dans le fond du canyon.

Sublime. Il n'y a pas d'autres mots. Microscopique comparé à ses aînés du Colorado, ou de Colca au Pérou, ou encore les magnifiques canyons que j'ai pu voir dans les montagnes de l'Atlas, dans le sud de la Tunisie, le cañon del rio Toachi*** n'en est pas moins magnifique. Un petit aperçu sur cette vidéo.

Rien de grandiose pourtant. Le fond du canyon doit tombé à quelques centaines de mètres, pas plus, mais sa configuration unique, ses falaises abruptes, son écartement sauvage et son promontaire taillé à l'épée en son centre en font un des plus beaux paysages de l'Equateur. Et dire que nous allions passer à côté sans rien voir !

Je réalise quelques clichés sur le bord du canyon, usant de premiers plans sauvages pour renforcer la beauté des lieux, puis je m'enfonce dans la bouche du géant.

Le soleil se lèvre et recouvre d'une incroyable lumière blonde les bords de la falaise. J'en reste bouche bée. Toute la palette de la nature sauvage semble s'être rassemblée ici, dans ce lieu unique et quasi magique, le vert des herbes folles, le bleu gris du ciel métallique, l'onde blonde du soleil reflété sur les falaises, le blanc du promontoire crayeux et le gris des flancs de la montagne écartelée.

Le canyon se trouve au lieudit Pucausha, un peu avant le village de Zumbahua. Il n'existe aucune barrière de sécurité, mais grimper sur son mirador, taillé comme une épée au milieu du canyon, procure une émotion unique. Un sentimnt très fort d'appartenance à la nature. La sensation étrange de ne faire qu'un avec elle.

Ici, la terre semble avoir été écartelée par une force surhumaine. Et c'est bien le cas, puisqu'il s'agit très vraisemblement de l'activité du volcan Quilotoa, qui, il y a 1800 ans, serait entré en éruption pour percer la montagne.

Très vraisemblablement, le canyon de Toachi serait le produit de coulées pyroclastiques provenant du volcan Quilotoa. Les matériaux qui forment la base du canyon sont tous d'origine volcaniques. 

Le canyon se présente ainsi sous la forme d'un gigantesque ravin qui traverse une partie de la réserve. Impossible de résister à l'envie de m'avancer jusqu'à la proue du promontoire. A mes risques et périls...

Tout au fond du canyon coule ainsi la rivière Toachi, mais par ces temps de sécheresse et de réchauffement climatique, elle demeure invisible.

En s'éloignant un peu, embrssant ainsi du regard tout le site, on comprend mieux comment ce paysage s'est formé. Il faut imaginer la violence de la nature qui en l'espace de quelques heures a déchiré la montagne. Les coulées pyroclastiques ont fait le reste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations